Les avis de mes clients à Espezel
Laissez votre avis
Les témoignages de mes clients
« Proche des chevaux depuis plus de trente ans, j’ai expérimenté beaucoup de méthodes d’apprentissages différentes. Ce n’est que quand j’ai eu mon premier cheval que j’ai senti que je ne pouvais pas le traiter comme une machine à courir, sauter, galoper à faux, etc. Grâce à des rencontres (est-ce vraiment le hasard ?), j’ai fait des stages, beaucoup lu, et je me suis mis en quête de découvrir la « horsenality » de mon cheval. Au bout de 16 ans de vie commune, je pense que je commence à bien le connaitre, et je suis sûr que lui, me connait parfaitement !
Faire un stage chez Freïa, c’est approfondir la connaissance du comportement des chevaux, mais surtout en apprendre beaucoup sur soi : Sa posture, sa gestuelle (je suis plus près de robocop que de Rudolf Noureev). Il faut être patient, observateur, ne pas agir en fonction de ce que l’on croit que le cheval va faire, il faut en être sûr. Freïa vous prend par la taille et vous aide à évoluer dans l’espace, tout en vous expliquant ce qui se passe. Trop près, trop loin, pas assez énergique, mauvaise position de la chambrière, etc. …etc.
Après avoir beaucoup « ramé », il me semble avoir progressé et, récompense suprême, la jument « Doucka » m’a suivi calmement jusqu’à la porte.
Ajoutez à cela un cadre superbe et beaucoup de convivialité. Deux ans après, je pense encore à ce que j’ai appris et mes chevaux ne s’en portent que mieux. »
« En vacances dans le secteur, nous avons découvert avec beaucoup de plaisir ce petit bout de France unique, accueillant, riche et magnifique. Cette petite semaine a été marquée par une merveilleuse rencontre avec Freja et Viktor qui restera à jamais gravée.
Il y a bientôt 4 ans, nous avons eu le bonheur d'accueillir notre première petite fille après de longues années d'attente. Malheureusement le destin lui avait réservé une entrée fracassante : née à tout juste 6 mois de grossesse, elle n'atteignait même pas 1 kg. Du fait de son retard de croissance et son entrée prématurée dans la vie, elle a eut un AVC qui a complètement détruit la zone cérébrale dirigeant la partie motrice gauche du corps (bras et jambe). Elle s'est battue comme une lionne pour vivre et nous l'avons soutenue, littéralement portée à bout de bras pour lui donner les meilleures chances de récupération.
Bientôt 4 ans après une belle victoire est là : notre fille marche et vit sa vie de petite fille, presque comme toutes les petites filles de son âge. Cependant, les longues semaines et mois d'hospitalisation (dont un long mois de couveuse), les prises en charge hebdomadaires de rééducation et bilans médicaux ont laissé des angoisses profondément ancrées. Notre guerrière a une peur quasi viscérale de l'inconnu. Les animaux l'effraient, car justement, ils sont imprévisibles.
Alors que nous cherchions des idées de sortie adaptées à toute la famille (qui s’est agrandie l’automne dernier), nous sommes tombés sur une brochure d’Equivita qui proposait des balades en calèche. Quelle bonne idée ! Je savais que les chevaux pouvaient apaiser, mais jamais, je n’avais imaginé à quel point cette rencontre allait nous bouleverser.
A notre arrivée, notre grande fille était pétrifiée à la vue du gros chien qui nous attendait, tandis que la petite aurait bien sauté de nos bras pour courir vers elle.
Bien que nous lui ayons expliqué que Vita était une chienne gentille qui ne lui ferait aucun mal, elle ne pouvait même pas poser un pied au sol.
Freja a été d’une telle douceur / patience / bienveillance (il n’existe pas un mot unique, mais c’était vraiment tout ça en même temps) que notre fille a fini par se détendre un peu et a accepté de marcher pour que nous puissions aller chercher et préparer Viktor pour la balade.
Nous nous sommes retrouvés dans une bulle hors du temps où toute notre attention s’est portée sur Viktor calme, patient et attentif. En l’espace de 30 minutes, notre grande fille acceptait de peigner Viktor, mais aussi la présence de Vita. Elle a même accepté de monter à l’avant de la calèche aux côtés de Freja.
Au cours de notre balade, nous avons rencontré Quinoa et découvert son incroyable guérison (non sans faire écho à l’histoire de notre fille).
À la fin, j’ai pu prendre du recul et admirer ce magnifique tableau : j’ai vu ma fille apprécier la présence de Viktor, jouer avec Vita et surtout faire tout ça sans angoisse et sans notre présence rapprochée. Elle s’accordait un moment à elle parce qu’elle se sentait bien, en confiance et sûre d’elle.
Les larmes d’émotion sont encore présentes en vous écrivant et je ne remercierai jamais assez Freja pour cette merveilleuse fin d’après-midi. Nous étions venus pour une balade en calèche, nous sommes repartis avec bien plus que des souvenirs d’un paysage champêtre aux bonnes odeurs.
En tant que maman, je me suis sentie soulagée et émerveillée de voir ma fille s’ouvrir au monde. Avec mon mari, nous avons été touchés de voir qu’il existait encore des personnes vraies et bienveillantes.
Aujourd’hui notre fille ainée a beaucoup moins peur des chiens et nous parle encore de son ami Viktor, tandis que la petite affirme son amour pour les animaux. À vous qui envisagez une approche par les chevaux pour vos enfants ou pour vous-mêmes, vous êtes au bon endroit, n'hésitez plus. »
« Les soins apportés par les chevaux sont extraordinaires par leur profondeur dans un cocon de douceur. Jamais, avec aucun thérapeute humain, je n'avais pris conscience de peurs ou débloqué des mémoires aussi ancrées tout en me sentant aussi sécurisée. Ces libérations se sont faites librement, spontanément, à mon rythme et sans angoisse.
Si je ne l'avais pas vécu, je n'aurais pas cru que les chevaux pouvaient être par eux-mêmes et consciemment des thérapeutes. Les faits sont là : Freja sert d'interprète, aide à verbaliser et accompagne lorsque le besoin s'en fait sentir, mais c'est bel et bien le cheval qui sait ce que nous avons besoin de voir, de ressentir, d'exprimer. Quinoa, Viktor, Cajou... Ils ont su chacun, par leur présence, créer délicatement une bulle qui me liait à eux, m'emmenant dans un voyage intérieur et me protègeant.
Avec le recul, je me rends compte que pendant la séance, le monde extérieur devient distant, même la voix de Freja semble venir d'ailleurs. Tout au long du processus, la force rassurante du cheval accompagne la montée des émotions. Je n'avais jamais vu un cheval aussi à l'écoute que dans ces moments-là, on les sent réellement impliqués.
Avec chaque cheval, la rencontre est différente, éclaire sous un nouvel angle la thématique qui m'est récurrente ce printemps : prendre ma place. Ainsi, j'ai libéré des blocages venus de mon enfance, pris un peu plus confiance en moi, et j'apprends à ressentir mon énergie vitale, à créer mon espace. J'avais peur de prendre trop de place ou d'envahir, d'écraser les autres, si je vivais pleinement mon Être. Les chevaux m'ont montré que créer mon espace revient à simplement créer mon espace, que je sais le faire intuitivement, et que cela n'a rien à voir avec monter des murs autour de moi ou repousser les autres. Ils m'ont fait ressentir une énergie vitale tout en douceur, avec laquelle je me sens en confiance, et continuent de m'assister dans mon intégration de ces nouvelles sensations.
C'est avec une joie réciproque que j'ai découvert que prendre ma place et laisser mon énergie vitale s'exprimer me permet en fait de partager bien plus vivement avec ceux qui m'entourent.
Depuis que je renoue avec les chevaux, c'est toute ma vie qui semble prendre sens, les pièces du puzzle s'assemblent d'elles-mêmes. Cette Médecine ancestrale dont sont qualifiés les chevaux dans de nombreuses cultures jalonne désormais mon Chemin de Vie.
Un immense merci à ces êtres magnifiques à quatre pattes et à deux pattes qui peuplent Montplaisir!
Avec amour et gratitude. »
« Merci la vie d’avoir croisé le chemin de Freia et ses magnifiques Castillonnais.
Dans un cadre exceptionnel du plateau de Sault, encadré par les montagnes dont la cime enneigée veille sur son troupeau.
L’accompagnement de Freia permet de percevoir ce que personne ne voit avec les yeux.
Victor, Coquette et Cocha m’ont guidée avec tellement de douceur vers mes incohérences posturales et émotionnelles. La prise de conscience est instantanée. La reconnexion au cœur immédiate.
J’ai compris à quel point je me suis coupée de ma nature profonde. Ces chevaux sont de « Grands Sages » guérisseurs qui accompagnent à devenir une meilleure personne.
Une expérience forte en émotions pour revenir dans le cœur, la bienveillance, se rencontrer soi-même dans l’instant présent.
Gratitude. »
« Cela fait déjà une année que mon mari et moi allons régulièrement rencontrer Freia et ses magnifiques chevaux.
Nous avons commencé par la Communication Subtile. Une technique impressionnante qui nous apprend à communiquer avec le cheval à leur façon, pas la nôtre. Ce n'était pas toujours facile, car je faisais face à mes résistances et mon côté rebelle est souvent sorti comme une petite fille qui faisait son caprice. Nous en avons bien ri (en rétrospective).
Puis depuis quelques mois, j'ai passé à des séances de médiation équine. Une transformation intense grâce à la douceur de Freia et ses chevaux. Ces animaux magnifiques m'ouvrent le cœur dès que je les vois. Et de leur permettre de me communiquer des mots, des phrases, des mouvements ou des câlins, me rapproche d'eux à chaque séance. Et surtout cela me permet d'approfondir mon travail sur moi-même.
La semaine dernière, j'ai voulu travailler sur des schémas profonds. Freia m'a suggéré de nous assoir sur le foin et d'attendre que ses chevaux viennent vers nous. Puis d'écouter leur "crunch, crunch" lorsqu'ils mangeaient. J'ai reçu ce jour une telle douceur et tendresse de plusieurs de ses chevaux et même des deux jeunes pouliches.
C'était le paradis sur terre. Et parce que je sentais tant de douceur et d'amour, j'ai pu découvrir des schémas importants que j'ai pu laisser partir. Je n'ai vu le résultat de cette séance que les jours suivants. Mais quel changement !
Je suis en admiration du pouvoir de cette thérapie et je suis profondément reconnaissante à Freia et tous mes amis Castillonnais, Coquette et Vita de Montplaisir. »
« La Communication Subtile avec les chevaux me permet de voir plein de choses en moi, des fonctionnements que j’ai, des schémas, des blocages… et d’y travailler pour progresser avec eux et avec moi-même… pour évoluer… c’est un véritable support pour un travail thérapeutique ou de développement personnel !
Cela fait plusieurs mois maintenant que je baigne dans l’univers de la Communication Subtile, et l’observation de ma communication avec les chevaux reflète et me renvoie à ma manière de communiquer en général, et me permet de voir comment je me positionne dans ma relation aux autres. Ce qui est génial, c’est que l’envie de vraiment communiquer avec les chevaux me pousse à m’améliorer tous les jours, ce qui par la même occasion a un impact positif sur mon rapport au monde, ce qui m’encourage et m’aide à progresser et évoluer, et améliore ma relation avec les chevaux, etc. c’est une chaîne qui s’entretient d’elle-même, une fois qu’on a pris conscience de ce que nous renvoient les chevaux !
Auparavant, j’étais beaucoup dans le contrôle de moi-même et avais tendance à enfouir mes émotions, à cacher ce que je ressentais, aux autres, mais aussi à moi-même… et ça les chevaux le ressentent ! Je le voyais dans ma relation avec eux.
Depuis j’ai entrepris un travail sur mes émotions, sur leur manifestation, reconnaissance, expression… Et je m’aperçois que ma relation avec les chevaux s’en ressent ! En me connectant plus avec moi-même, j’arrive à mieux me connecter à eux, et ils le sentent et me le rendent… c’est merveilleux ! »
Mon mari et moi avons choisi la bienveillance comme compagne de vie. Nous allons nous installer en Ardèche sur des terres à partager avec les futurs voisins et mon attrait d'enfance pour les chevaux a ressurgi progressivement. En cherchant des informations sur l'éducation des chevaux, bienveillante donc, j'ai rencontré le site d'Equivita et la communication subtile m'a intéressée. J'ai ensuite dévoré le livre d'Hempfling conseillé par Freja.
Pour tenter de passer de la théorie à la pratique, nous avons bravé les kilomètres et j'ai passé trois jours merveilleusement instructifs à Montplaisir.
Freja a été d'une disponibilité sans faille. Je me suis sentie écoutée et entendue dans mes questionnements. Je la remercie encore d'avoir composé avec mes imprévus familiaux, c'était important pour moi. J'ai aimé être nature dans la nature, la beauté de ses chevaux et de la relation qu'elle entretient avec, ses explications complètes, le travail à faire sur soi, nos temps de débrief, nos balades à pied avec ses splendides Castillonnais, les exercices de communication, la sensibilité et l'écoute des chevaux, le soleil, les mûres sauvages, nos visions du monde, les oies...
Seul bémol : ça passe trop vite ! Ou devrais-je dire, c'était parfait pour une initiation, une invitation à la méthode d'Equivita. Vivement le prochain stage pour approfondir et pratiquer encore et encore dans ce lieu enchanteresque !
Un grand merci Freja, à bientôt après l'hiver...
Le stage que nous avons fait chez Freya consistait à une approche différente du cheval (c'est ce qu'on appelle la communication subtile).
Tout commence par le pansage (brosser, étriller, curer les pieds, brosser la crinière et la queue) toujours en douceur, sans geste brusque, lui parler, mais pas trop. Ensuite mettre le licol, le tapis, la selle, le mors . Et tout le reste que l'on apprendra au fur et à mesure de cette relation. Tout passe d'abord par une remise en question de son propre corps, car très souvent le cheval ne comprend pas nos mouvements désordonnés. Il faut acquérir beaucoup de souplesse dans les mouvements, avoir une infinie douceur tout en étant ferme et juste dans notre demande au cheval.
Une maitrise de soi, de la volonté et ce qui est primordial, avoir confiance en soi.
La connaissance du cheval se développe au fur et à mesure du stage.
Le travail à pied. Exemple : emmener le cheval faire une balade en le tenant en longe (nous aide à anticiper sur ce que le cheval peut appréhender dans la nature) est tout aussi important que le travail à cheval qui sera aussi abordé lors du stage, comme par exemple : bien se positionner sur le cheval muni de son casque.(port obligatoire), ou bien comment tenir son pied dans l'étrier.
Ce stage m'a énormément apporté : confiance en moi, car je n'en avais pas, ne plus avoir des gestes désordonnés, l'amour du cheval, le respect mutuel (c'est-à-dire son espace vital et le mien : Notre bulle). Petit à petit, une complicité s'installe entre le cheval et moi et c'est merveilleux. J'en suis ressortie plus forte. Et au fil du temps j'ai acquis de l'expérience et une confiance en moi positive et j'en suis fière. Merci Freya
Merci à Freïa et les chevaux pour les 2 stages que j'ai faits à Equivita.
L'échange avec le cheval est un vrai travail pour se reconnecter à soi-même. Surtout, ne pas craindre de remettre en question des "valeurs sûres"!
Guidée avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme par Freïa, j'ai pu accéder à d'autres niveaux de compréhension de mes blocages et de la façon d'y remédier. C'est un travail à poursuivre au quotidien, dans toutes les actions de la vie. C'est un état d'être.
J'ai aussi découvert les chevaux sous un autre jour.
Gratitude!
« Subtle Communication
‘Subtle’ is exactly the right word to use when speaking of the way Freia communicates and works with horses. Being subtle is very simple and kind of complicated at the same time: if subtlety doesn’t come naturally -simply from within, from the true ‘you’, without thinking about it- it can be complicated to generate.
If we want to be subtle when we are not, we often start to think. We ask: how can I be subtle, natural? How can I move from my heart? Here the mind jumps in. She sure loves a good riddle. Although she might have good intentions, the space she takes will bother the heart to speak. This is where we turn in the wrong alley: we then walk with our mind and not our heart.
How to go back on the path of the heart. It’s like how NOT to think of a pink elephant. How NOT to try? We have to ask the mind to stop trying to resolve the problem. Create stillness, ambition-less, acceptance.
And then the next level: how to try without trying? Being physically still so that one can work on 'not being in the mind' is one thing, but to do this while doing something else (let’s say: working with a horse) feels like gymnastics of spirit, heart and mind. It needs practice. And in the beginning you might not ‘succeed’.
There we arrive at the next level: letting go of our human ambitions. To move in acceptance of what is can very difficult for our human ambitions. Something always has to ‘work’. We have to be successful to be worth something. And if we’re not, we punish ourselves. And this hurts. We have to let go of our ambitions: especially when working with horses, but why not ALSO in our life in general? What does the ego and ambition bring us? Why not move from what we FEEL like doing?
Why horses are such good teachers
Horses see us for who we are. They are not interested in our mind with it’s ambitions for the future or it’s dwellings of the past. They see our heart, that is always in the now. Therefor they only hear the messages that come from the heart*. Many people forgot how to speak with their heart. To talk with your heart you need to listen to what it says. The horse already know what it says. Can you be as silent and subtle as a horse to hear what your heart has to say? It is you that needs to listen to you (without being tricked by the ego). The moment you do this -even if you just get the tiniest glimpse of what your true self wants to say- the horse will respond. This gives you a guideline for when you take steps in the direction of your heart. It can help you to become conscious of when your heart speaks.
*we are aiming to communicate from our heart with the horses. This is something completely different than telling the horse to walk/stop/go left/go right with our mind. This conventional way often needs a whip and forces the horse in his fear so he obeys to the human.
How human language and heart language are a difficult combination:
We are not used to learn thru subtlety. We talk in comma’s and exclamation-points. And this language of 'words' is completely different than the subtle language of the heart. So the ambition to explain silence in words is a paradox and might even be impossible. Like teaching Chinese by talking only in French. Horses don’t speak mind-language. In the beginning you might not understand what they say. But eventually they are our dictionaries for the language of the heart.
Subtle communication: between therapy and a method
The day after my first two workshops in subtle communication I sat in a car with a fellow student. I was still upset from the day before. The work we had done had touched me deeply and had made me panic. I also felt that only feeling this feeling didn’t help me. I already knew that I could feel so vulnerable I wanted to die, why go in this feeling again? I expressed my anger about the feeling that I was being pushed into this ‘lake of vulnerability’ without life-vest or floater. I felt that I was drowning at that moment and nobody told me how to swim. I felt like a victim. My fellow student was silent for a moment and then said: "how funny that you experienced it like this. I just took the workshop as a method of communication.” It was like someone threw a small pebble on a window I didn’t know was there: ‘click!’. I suddenly realized that one could also look at it like that. That it said a lot about me that I took the workshop so personal. And that taking things personal made me feel vulnerable in a way that didn’t feel good.
After doing a 3rd and 4th workshop in subtle communication, and spending a week observing how Freia works with her horses, I conclude that subtle communication is both 'working on you' and 'a way of reaching out to the horse'. It is up to each individual to decide how far to go into ‘you’ and the moment you say ‘this is far enough, I don’t have more to offer at this moment’. I am very happy at one point I could experience that, in it’s way, subtle communication is very simple. It’s like a coin that has to drop and than you understand. This moment the horse gives in and says ‘Yes now we are on the same page’ feels amazing. Which doesn’t mean that now you are a master at listening and talking with the heart: the next moment or day it can be difficult again! But this moment where it does work is magical. It gives so much confidence -and here I’m talking about the true one, not the ego one- and helps you to relax in to your personal strength. It makes you happy and gives confidence to try the next challenge. »