Marcher avec le cheval
Un temps de rencontre des chevaux, adultes et poulains, avec des explications sur leur mode de vie et leur comportement.
Partagez la joie de les voir s'ébattre et jouer, le calme des pauses où brouter tranquillement. Observez comme ils sont en alerte de tout leur environnement. Nous avons beaucoup à apprendre de leur capacité d'écoute et de leur réactivité
Cette marche est aussi un temps privilégié pour le cheminement intérieur. Respirez, ressentez votre corps, vos muscles. Une nouvelle relation à la nature s'instaure en compagnie des chevaux, et souvent aussi une nouvelle relation à soi.
Que ressentez-vous au cœur de la liberté du troupeau ? De la peur, de la joie, de l'amour ? Qu'est-ce que cela vous apprend sur vous-même ? Tenez-vous votre âme par la bride, bien serrée et contrôlée ou la laisserez-vous vagabonder crinière au vent ? De quoi avez-vous besoin pour vivre mieux ?
Freïa est là pour vous accompagner dans ce processus, ainsi que les chevaux. Nous vous proposerons des temps de méditation guidée au gré des sentiers.
Des pauses à l'ombre ou au soleil, selon la météo, un moment de grignotage partagé.
Retour à Montplaisir, temps de discussion et/ou d'accompagnement si vous le souhaitez.
Promenades à pied de 1 h à plusieurs jours |
Explorez les sentiers en compagnie des chevaux, découvrez le nomade en vous et profitez d'une autre relation avec leur rythme naturel. |
Méditations guidées |
Sur le chemin, offrez-vous des moments de méditation guidée pour un cheminement intérieur. |
Rencontre avec les chevaux |
Apprenez-en davantage sur le mode de vie et le comportement des chevaux lors d'une pause spéciale, partageant la joie de les voir s'ébattre et jouer. |
Balades en Calèche
Viktor d'Equivita, notre étalon Castillonnais, et Freïa vous propose une autre façon de découvrir le Plateau de Sault et sa Nature splendide en famille, en amoureux ou simplement avec des amis.
Une balade de 1-2 heure ou plus long avec un casse-croûte en chemin.
La Faune se laisse facilement observer de la calèche et les plantes comestible et /ou médicinales sont jamais loin du chemin.
Ensemble, nous prenons le temps de préparer le cheval.
Découverte de l'attelage (1 h - 1 h 30) |
Une initiation en attelage pour petits et grands, permettant une connexion authentique avec nos chevaux. |
Balade avec pique-nique (environ 4 h – 5 h) |
Une expérience prolongée pour profiter pleinement de la nature, avec la possibilité de pique-niquer en plein air. |
Balade thématique |
Variez les plaisirs en choisissant une balade en fonction d'un thème spécifique. |
Balade sportive (pour initiés) |
Pour les amateurs de sensations fortes, une balade plus dynamique adaptée aux cavaliers expérimentés. |
Balade instructive (mener un attelage) |
Une opportunité unique d'apprendre à diriger un attelage et de comprendre les ficelles du métier. |
« Proche des chevaux depuis plus de trente ans, j’ai expérimenté beaucoup de méthodes d’apprentissages différentes. Ce n’est que quand j’ai eu mon premier cheval que j’ai senti que je ne pouvais pas le traiter comme une machine à courir, sauter, galoper à faux…etc. Grâce à des rencontres (est-ce vraiment le hasard ?), j’ai fait des stages, beaucoup lu, et je me suis mis en quête de découvrir la « horsenality » de mon cheval. Au bout de 16 ans de vie commune, je pense que je commence à bien le connaitre, et je suis sûr que lui, me connait parfaitement !
Faire un stage chez Freïa, c’est approfondir la connaissance du comportement des chevaux mais surtout en apprendre beaucoup sur soi : Sa posture, sa gestuelle (je suis plus près de robocop que de Rudolf Noureev) . Il faut être patient, observateur, ne pas agir en fonction de ce que l’on croit que le cheval va faire, il faut en être sûr. Freïa vous prend par la taille et vous aide à évoluer dans l’espace, tout en vous expliquant ce qui se passe. Trop près, trop loin, pas assez énergique, mauvaise position de la chambrière etc.
Après avoir beaucoup « ramé », il me semble avoir progressé et, récompense suprême, la jument « Doucka » m’a suivi calmement jusqu’à la porte.
Ajoutez à cela un cadre superbe et beaucoup de convivialité. Deux ans après je pense encore à ce que j’ai appris et mes chevaux ne s’en portent que mieux. »